ATELIERS PHILO

Si on lui en donne l’opportunité, l’enfant est capable d’élaborer une vraie réflexion, de la partager avec d’autres, de développer écoute et empathie, d’apprendre à collaborer.

Il peut apprendre à dire ce qu’il pense et à écouter la pensée des autres.

Il acquiert ainsi la capacité de résister aux manipulations du « prêt-à-penser », aux dogmatismes, aux préjugés… Il acquiert les bases de la communication sans violence, de la confiance en soi et en l’autre.

Les enfants de l'école

Un atelier philo avec les enfants ou les adolescents, ce n’est pas un cours de philosophie. Nous ne sommes pas là pour transmettre un savoir mais pour permettre aux enfants d’exprimer leur pensée et de débattre entre eux dans un cadre serein 

 

L’objectif, le fonctionnement et les règles fondamentales de l'atelier philo (écouter les autres, ne pas juger ou se moquer, argumenter etc.) sont expliqués et un débat est lancé à partir d’une question philosophique. Cette question peut aussi émerger à partir de la lecture préalable d’un texte, du visionnage d’un film, de l’observation d’une affiche etc.

La parole est distribuée entre les enfants en veillant à ce que tous les enfants, qui le souhaitent, puissent parler. Je suis là pour permettre aux enfants d’exprimer le plus librement possible leur pensée, recevoir celle des autres et favoriser un débat respectueux et constructifs entre eux.

La discussion à visée philosophique est précédée par une courte pratique de l’attention et on insiste particulièrement sur la relation bienveillante entre l’animateur et les enfants ou les adolescents.

Ces ateliers ont issu des ateliers SEVE. L'association SEVE veut aider les enfants à grandir en discernement et en humanité. Elle oeuvre à la généralisation de la philosophie avec les enfants. Elle souhaite contribuer, de manière significative, grâce à la diffusion d’ateliers de philosophie et pratique de l’attention, au développement de la pensée réflexive chez les enfants et adolescents, de l’esprit critique et d’aptitudes leur permettant de devenir des citoyens conscients, actifs et éclairés.