La sophrologie pour les soignants




Les conditions de travail des soignants sont souvent difficiles et éprouvantes. L'épidémie de Covid-19 a amplifié la pénibilité de leur quotidien et épuisé le personnel hospitalier et soignant.


Fatigue physique et mentale s'ajoutent à la charge de travail et exacerbent leur mal-être. Cette accumulation de stress amène les soignants à ne plus pouvoir exercer un travail qu'ils aiment et les conséquences se répercutent sur leur vie personnelle.


Leur rôle est essentiel et des solutions doivent leur être apportées pour leur permettre de retrouver de la sérénité au quotidien.


La sophrologie est une méthode permettant la gestion des situations émotionnellement difficiles. Les techniques utilisées en sophrologie (relaxation dynamique, respiration et visualisations) aide à la prise de recul et à la libération des tensions accumulées au quotidien.


Voici 6 bienfaits de la sophrologie pour le personnel soignant :


Réduction de la fatigue mentale : Grâce aux techniques de relaxation dynamique, de respiration et de visualisations, la sophrologie permet de prendre du recul avec les pensées négatives, contrariantes et stressantes et diminuer l'impact de la charge mentale. Elle allège et diminue la fatigue mentale et ses impacts sur le travail mais aussi la vie personnelle.



Apaisement des relations : La sophrologie permet de prendre du recul et de rester ancrer lors de situations de conflits. L'impact sur soi est ainsi diminué, ce qui aide notamment à l'apaisement des tensions. La communication est facilitée et permet aux soignants de réaliser leurs soins plus sereinement.



Réduction de la fatigue physique : une charge et un rythme de travail importants ainsi qu'un climat tendu, engendrent une accumulation de tensions physiques. Douleurs aigües et chroniques apparaissent, rajoutant une difficulté quotidienne aux soignants. Les techniques de relaxation dynamique et de respiration aident à la libération des tensions tout au long de la journée.



Amélioration de la récupération : grâce à des exercices rapides et efficaces, la sophrologie permet d'augmenter les capacités de récupération lors des temps de pause pour recharger rapidement.



Réduction du stress à long terme : la pratique quotidienne de la sophrologie au travail et à la maison permet d'installer des automatismes de bien-être et de gagner en sérénité au quotidien mais également à long terme (amélioration de la qualité de sommeil, sérénité mentale, réduction des tensions ...). Le travail de soignant peut-être épuisant et user les batteries du personnel rapidement. La sophrologie les aide à garder leur équilibre.


Techniques adaptées au lieu de travail : la sophrologie est une pratique du quotidien. Les techniques sont faites pour pouvoir être réalisées sur le lieu de travail comme à la maison. Les soignants peuvent utiliser les techniques lors des soins et garder ainsi le recul nécessaire à leur bien-être et ceux de leurs patients.









41 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Logo-doctolib-bleu-tr-V2.png