• Elisa Pinsard

PSSM : Premiers Secours en Santé Mentale

Qu'est-ce qu'est ?


Dans ce post, vous allez découvrir les Premiers Secours en Santé Mentale. Je vous en fais une présentation volontairement assez globale pour plus de simplicité. Je rentrerai dans plus de détails lors de prochains articles.


Les Premiers Secours en Santé Mentale ont été adaptés à la France par l'association PSSM France en 2018 à partir du programme MHFA (Mental Health First Aid) crée en Australie en 2001.


La vocation des PSSM est de permettre la déstigmatisation des troubles psychiques pour aider à un meilleur accès aux soins, un meilleur rétablissement et une meilleure inclusion sociale et professionnelle.


Pour comprendre plus facilement ce que sont les Premiers Secours en Santé Mentale, représentez vous les premiers secours physiques.

L'intérêt des premiers secours physiques est de nous permettre de savoir quoi faire et comment réagir lorsqu'on est confronté à une blessure, un accident, un traumatisme ... que ce soit pour nous ou pour une personne de notre entourage ou que l'on croise dans la rue ou au travail.

Notre action à ce moment-là va permettre une prise en charge précoce et donc de limiter l'impact de la blessure et permettre un meilleur rétablissement etc ...


Le principe des Premiers Secours en Santé Mental est le même : permettre au plus de citoyen possibles de savoir quoi faire et comment réagir et/ou intervenir s'il est confronté à une personne souffrant d'un trouble psychique.


Quels troubles psychiques sont abordés lors de la formation de secouriste en PSSM ?


Lors de la formation de secouriste, 4 troubles psychiques seront abordés :


- la dépression

- les troubles anxieux

- les troubles psychotiques

- les troubles liés à l'utilisation de substance (alcool, drogues)


En devenant secouriste en PSSM, vous apprendrez comment réagir lorsque vous pourrez être confronté à des personnes présentant ce genre de difficultés y compris lors d'une situation de "crise" de ces troubles :


- crise suicidaire

- attaque de panique ou choc traumatique

- crise psychotique

- crise liée à l'utilisation de substances ou crise d'agressivité ou urgence médicale.


Agir dans ce genre de situation peut faire peur ou susciter une certaine appréhension et nous freiner. En devenant secouriste en PSSM, vous vous sentirez beaucoup plus tranquille et serein pour pouvoir agir et savoir quoi faire pour aider quelqu'un en difficulté.


Rappelons cependant que nous ne sommes pas des supers-héros et ce n'est pas parce que nous sommes secouristes que nous n'avons pas nos moments de moins bien ou nous ne nous sentons pas en capacité d'agir. Mais dans ce cas, nous serons vers qui orienter la personne en difficulté tout en nous respectant.




4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout