Les pathologies du mental et la gestion des émotions en Médecine Traditionnelle Chinoise

Sophrologue et thérapeute depuis plusieurs années, spécialisée dans la gestion des émotions, je trouve primordial d'agrandir ma connaissance en allant puiser dans divers “courants”.

Cela me permet de mieux accompagner mes patients au quotidien.


Il y a quelques semaines, j'ai eu la chance d'assister à un stage animé par Jean Pélissier.


Praticien en médecine traditionnelle chinoise (MTC) depuis plus de 40 ans, Jean Pelissier met aujourd'hui son savoir à la portée de tous, à travers des stages et de nombreux livres comme : “secret de centenaires”, “le chemin de Pierre”...


Pendant ce stage j'ai découvert l'apport de la MTC dans la gestion des émotions et les pathologies du mental comme la dépression et les insomnies.


La médecine traditionnelle chinoise, avec la théorie des 5 éléments entre autre, explique comment la “vie” dans son ensemble, n'est qu'interdépendance, mouvement et recherche d'équilibre.


Le lien entre le corps et “l’esprit”


En MTC les émotions principales : colère, Joie, ressassement, tristesse et peur sont mises en relation directe avec notre corps et plus particulièrement avec les “organes” La colère sera associée au foie, la joie au coeur, le ressassement à la rate, la tristesse aux poumons et la peur aux reins.


Théorie et médecine millénaire, notre civilisation a hérité de ses principes mais les a malheureusement oubliés, seul l’inconscient s’en souvient. Pour preuve avez vous déjà entendu un proche vous dire “ ne te mets pas la rate au court bouillon” ou “mon coeur bat la chamade” ou encore “je suis a bout de souffle”...




EN MTC, on cherche à ”rééquilibrer” l’harmonie de ces éléments donc de ces organes et par finalité de notre corps.

Pour ce faire, la MTC s'appuie sur un autre symbole que tout le monde connaît, le Tai Ji plus connu dans notre pays sous le nom de “Yin Yang”.

Le yin yang, notion fondamentale en médecine traditionnelle chinoise est synonyme à la fois de la dualité qui existe dans tous les aspects de la vie, mais aussi de la complémentarité. Ce symbole représente tellement de choses qu’il mériterait un article bien à lui.

Grâce à ces deux théories, nous pouvons comprendre comment les émotions agissent sur notre vie et comment nous pouvons les réguler.


Parlons de nos émotions


Les émotions sont de l'énergie pure et sont considérées comme une extériorisation énergétique du déséquilibre d'un organe.

A l'inverse, l'excès d'une émotion met en péril l'organe correspondant.


La gestion des émotions en MTC :


La Médecine Traditionnelle Chinoise est une pratique multivisions comprenant l'acupuncture, la diététique, le qi gong, les massages, les mantras etc…


La gestion des émotions n'échappe pas à cette ouverture des champs d'action.


Pour cet article, j’ai choisi de développer celui qui se rapproche le plus d'une prise en charge en sophrologie.



Les mantras ou le pouvoir de l'intention


Le positif est partie intégrante de la sophrologie. Elle vise à développer le positif physique, émotionnel et mental ainsi que les ressources internes de chaque individu.


La sophrologie développe ce positif grâce à des exercices de relaxation dynamique qui permettent de prendre conscience des sensations agréables présentes dans son corps et de les potentialiser.


Les visualisations positives permettent également de préparer son corps et son mental afin d'attirer à eux les évènements et ressentis positifs.


Ces exercices de sophrologie se rapprochent beaucoup des mantras taoïstes. Ces petites phrases positives et motivantes que l'on se répète plusieurs fois par jour.


Toujours associées à la respiration, comme en sophrologie et en méditation, elles ont un pouvoir énorme.


Cela paraît difficile pour la plupart d'entre nous.

Et pourtant c'est quelque chose que nous pratiquons tous les jours.


Qui ne se répète pas avant un entretien ou un examen : "je ne suis pas assez préparé, je vais me planter".

Ou devant la pluie qui tombe lorsqu'on ouvre les volets le matin : "encore une journée pourrie"


Vous avez certainement une multitude de ces phrases négatives qui vous viennent à l'esprit.


Les mantras et la visualisation positive passent par le même fonctionnement mais de façon positive.


Vous voyez, ça n'a rien de magique ou d'impossible, vous le faites déjà. Il vous suffit maintenant d'une simple gymnastique pour orienter vos pensées du côté clair de la force !


82 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Logo-doctolib-bleu-tr-V2.png