Accepter pour se “respecter”

Lâcher-prise, accepter, laisser passer … Quelle attitude adopter lorsqu’on est confronté à une situation difficile.



Lorsque le comportement de quelqu’un ou une situation vient nous percuter, nous énerver, nous blesser, la première de nos réactions va être d’essayer de changer cette situation, de changer l’attitude de la personne, sa façon d’agir, changer la situation parce qu’on la trouve agressive, injuste, douloureuse pour nous même.


Résultat, le plus souvent, pour ne pas dire tout le temps, nous allons nous faire encore plus de mal à agir de la sorte. Car il faut se l’avouer, dans la majorité des cas, nous n’avons aucune prise sur l’autre, qu’il soit un (notre patron) ou plusieurs (gouvernement), qu’il soit proche (notre conjoint) ou lointain (la situation économique ou sanitaire).


Cette impossibilité de faire changer l’autre va nous rendre encore plus en colère, faire grimper le sentiment d'injustice.


“Pourquoi c’est moi qui devrait changer!”


Oui c’est vrai, parfois, c’est le comportement de l’autre qui est inapproprié, blessant, méchant, voire illégal. Mais force est de constater que malgré les essais, nous n’avons pas le pouvoir de le modifier. Mais il y a quand même une solution.


Et cette solution c’est……... NOUS MÊME.


Nous même et plus précisément notre ressenti par rapport à un comportement, à une situation.

"Accepter" c’est redevenir maître de notre ressenti (nos émotions) et décider ce que nous voulons pour nous.


Accepter c’est laisser sa part à l’autre et reprendre le contrôle de NOTRE vie et ne plus la subir. Lui retirer ce contrôle inconscient de nos émotions qu’il exerce sur nous.


Accepter, pour se “respecter''.


Accepter ne veut pas dire “tout accepter''.

On peut accepter pour subir ou bien accepter pour se respecter. Nous entendons souvent qu’il faut “lâcher-prise”. Vaste terme !

Lâcher-prise c’est laisser aller, laisser passer. Ce mot peut résonner pour certaines personnes avec beaucoup d’injustice, comme si les émotions ressenties et vécues n'étaient pas légitimes, qu’elles n’avaient pas d’importance. Mais lâcher prise c’est le moyen de prendre le recul réel et nécessaire, se détacher de la situation afin d’entrer en contact avec la réalité, avec SA réalité. Nous allons venir regarder ce que nous ressentons, constater les émotions déclenchées et leurs manifestations physiques et pouvoir agir pour ne plus subir. Accepter pour se respecter


Mais comment faire concrètement ?


Dans une situation compliquée, il est essentiel d’être en mouvement, de continuer d’avancer.

Lorsque nous sommes face à une situation difficile, nous allons choisir d’observer la réalité jusqu’au bout, et de choisir l’action.


S’observer et comprendre


“ok, cette situation me met en colère. Pourquoi, qu’est-ce que je ressens. Je suis tendu, je trouve ça injuste, ça ne me correspond pas”.


On va aller au bout de la réalité, la regarder plutôt que la nier ou la fuir. Car plus nous la fuyons, plus elle nous rattrape.


Décider et agir


“Est-ce que j’ai envie de continuer d’être en colère ou triste”, “est-ce que je veux que ma vie ressemble à ça” ?


“Est-ce que je choisis de comprendre pourquoi cette situation provoque ces émotions et quelles actions je peux faire pour commencer à changer ” ?


Et par conséquent, pouvoir mettre en paix et traverser ce chapitre.

Il est parfois difficile d’avancer lorsqu’on a l’impression d’être dans un épais brouillard. Mais il est indispensable de continuer à être dans l’action. Un pas après l’autre, même minuscule. Et pas après pas, nous commençons à apercevoir la lumière.




Il y a TOUJOURS quelque chose que vous pouvez faire. On croit souvent que les changements passent par de grandes étapes. Mais on oublie que les plus grands changements sont faits d’une multitude d’étapes. Aucune grande invention ou grand événement, ou révolution ne se sont faits en une fois.


Croyez-vous qu'Einstein se soit arrêté à sa première équation, les plus grands écrivains à leur première page blanche ? Chaque objectif est fait d’étapes. Chaque étape est confrontante.


Accepter une situation c’est accepter la réalité et agir sur notre réalité que nous maîtrisons pour se respecter et avancer.


Devenez la personne qui vous rend heureux !



28 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Logo-doctolib-bleu-tr-V2.png